Risques de transmission de maladies aux plus petits
Le Docteur Jennifer Caudle, professeur et médecin américaine agrégée en médecine familiale, a pour sa part mis en avant que le baiser sur les lèvres peut nuire à la santé d’un jeune enfant ou d’un bébé en soulignant que ceux-ci ont un système immunitaire encore très vulnérable aux infections, d’où l’importance de ne pas les embrasser sur les lèvres afin de minimiser le risque d’infection ou de transmission de maladies telles que l’herpès buccal.
Alors geste inapproprié et lourd de conséquences pour l’évolution de l’enfant ? Risque de transmission de maladies ? A priori, bon nombre de pédiatres, psychologues et psychanalystes sont largement récalcitrants concernant le baiser sur la bouche entre parents / enfants.
Les avis des spécialistes divergent
Mais tous les professionnels de la santé ne partagent pas ce point de vue et affilient cette pratique pour le moins courante, à un geste naturel d’amour et de complicité et non à un geste potentiellement préjudiciable pour les enfants.
Sally-Anne McCormack, psychologue clinicienne australienne et maman de 4 enfants, compare le fait d’embrasser ses enfants sur la bouche à l’allaitement. « Selon moi, ça n’a rien de déroutant. C’est un peu comme l’allaitement. Certains ont un problème avec ça et y voient quelque chose de sexuel. Mais pour les parents qui le font, c’est un geste tout à fait innocent. »