La nutrition
Dans de nombreux cas, le syndrome des jambes sans repos est dû à une carence en fer dans le sang. Pensez donc à favoriser la consommation d’aliments riches en fer tels que la viande rouge (en quantité modérée), les pruneaux et la betterave.
L’aromathérapie
Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de basilic, 5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce (huile support). Massez vos pieds avec ce mélange chaque soir avant de vous coucher.
Ce massage à base d’huiles essentielles procure des propriétés antalgiques et relaxantes permettant de calmer le SJSR.
NB : Les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Recette d’un thé pour soulager le syndrome des jambes sans repos
Ingrédients :
– 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées
– ½ L d’eau bouillante
– Une petite quantité de jus de citron
– 1 cuillère à café de miel pur
Préparation :
Versez l’eau chaude sur les fleurs de camomille, couvrez et laissez reposer pendant quelques minutes. Ensuite, filtrez et ajoutez le jus de citron et le miel. Sirotez ce thé tout au long de la journée, et avant de vous coucher.
Ce thé à la camomille calme le corps et l’esprit. En effet, la camomille est une fleur aux bienfaits apaisants, elle aide à retrouver le sommeil et à réduire les crampes et les contractions musculaires. Ces vertus aideront à soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos et à calmer votre esprit, pour une meilleure qualité de vie.
Important :
La camomille est déconseillée aux personnes allergiques aux plantes faisant partie de la famille des astéracées telles que le pissenlit, la marguerite, l’échinacée, et aux femmes enceintes, car elle déclenche les menstruations.