« Pour certaines personnes, sortir et continuer à fréquenter, même au milieu d’une peine de cœur, est un élément clé pour surmonter cette douleur », déclare Maddy Moon, coach en développement personnel, à Bustle. « Lorsque vous avez des doutes sur le fait de pouvoir être avec quelqu’un qui peut vous faire rire, ajouter de l’excitation à votre vie ou vous offrir une étincelle romantique, il est sain de vivre cette expérience avec une autre personne plus tôt que tard, afin que vous puissiez dissiper ces craintes. Même si ce n’est qu’un rendez-vous et rien de plus. »

L’essentiel, c’est que, même si vous ressentez toujours le manque de votre ex, vous êtes prêt à dépasser ces sentiments. « Il est possible de faire le deuil de la relation que vous laissez derrière vous tout en vous permettant d’envisager une nouvelle relation », ajoute Moon.

2. Mais travaillez sur vos propres problèmes

Si vous pensez que vos problèmes personnels ont contribué à la fin de votre relation, il est utile de les régler avant de passer à autre chose, sous peine de recréer une relation avec les mêmes problèmes, explique Moon. « Par exemple, si vous réalisez qu’il y avait beaucoup de problèmes de co-dépendance dans votre relation précédente, ou que vous êtes constamment tombé amoureux de personnes toxiques, attendre un certain temps avant de recommencer à fréquenter, tout en travaillant sur ces blessures intérieures, serait une idée judicieuse. »

L’une des meilleures façons d’affronter vos démons et d’examiner vos schémas relationnels est de parler à un thérapeute. Vous pouvez également écrire dans un journal sur votre relation passée et/ou en discuter avec vos amis et votre famille.

3. Acceptez d’être célibataire

Ne vous précipitez pas dans une autre relation juste pour combler le vide que votre ex a laissé. Vous devriez vous sentir complet en vous-même avant d’ajouter quelqu’un d’autre à votre vie, que vous ayez ou non rompu.

« Vous saurez que vous êtes prêt à recommencer à fréquenter lorsque… vous aurez acquis une telle force dans votre indépendance en tant que personne célibataire que vous comprendrez ce que vous apportez à un partenaire au lieu de chercher quelqu’un pour combler un vide ou vous rendre heureux », explique Shane.

4. Il n’est jamais trop tôt pour être séducteur

Même si vous n’êtes pas prêt à fréquenter, Moon vous recommande de « fréquenter le monde » – c’est-à-dire, de porter des vêtements qui vous font vous sentir sexy, de sourire aux personnes qui vous intéressent et de flirter. Vous n’êtes pas obligé de sortir avec les personnes avec lesquelles vous flirtez. Vous devez simplement rester en contact avec votre « côté séducteur et romantique », dit Moon. « Ces choses ne doivent jamais s’arrêter, même si vous faites une pause dans les rencontres. »

Ces choses sont moins liées au fait de trouver un nouveau partenaire et plus liées à l’établissement d’une histoire d’amour avec vous-même. « L’un des meilleurs conseils que je puisse donner à quelqu’un est d’apprendre à être sensuel et célibataire en même temps », déclare Moon.
Il est donc probablement acceptable de rentrer chez soi en pleurant après un rendez-vous parce que votre rendez-vous n’est pas votre ex – tant que vous reconnaissez que ces larmes font partie d’un processus de croissance qui vous conduira finalement vers quelque chose de mieux que ce que vous aviez.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…