UNE RUMEUR PERSISTANTE
Patrick Bruel a saisi l’occasion pour dissiper une fois de plus une rumeur persistante entourant les Enfoirés : aucun artiste n’est rémunéré pour sa participation sur scène, même les plus grandes stars.

NON, LES ENFOIRÉS NE SONT PAS RÉMUNÉRÉS
“Tous les artistes qui sont présents le font absolument bénévolement. Ils abandonnent tous leurs droits, ne touchent pas un centime. Je tiens à le rappeler parce qu’il y a toujours des gens qui me posent la question. Je tiens à le préciser, il n’y a jamais un artiste aux Restos du cœur qui a touché un centime pour venir” a-t-il insisté.

LES TECHNICIENS SONT RÉMUNÉRÉS
Il souligne toutefois que les techniciens sont rémunérés, car “ce sont des gens qui travaillent”. “Mais les artistes sont tous bénévoles, à 100 %” conclut-il.

FAIRE TAIRE LES CRITIQUES
Une déclaration percutante pour faire taire les critiques de la plus grande troupe bénévole de la chanson française.
En exclusivité le samedi 20 janvier, Patrick Bruel s’est confié à Bernard Montiel sur RFM à l’occasion du nouveau concert des Enfoirés. Le chanteur, figure emblématique de la troupe, a pris le temps de dissiper une rumeur tenace concernant la rémunération des artistes participant aux concerts.

PATRICK BRUEL, UN ENFOIRÉ DEPUIS 32 ANS
Chaque année, les plus grandes stars françaises se donnent rendez-vous sur scène pour une soirée exceptionnelle au profit des plus démunis. Depuis près de 40 ans, l’idée des Enfoirés, initiée par Coluche et concrétisée avec l’aide du compositeur Jean-Jacques Goldman, demeure une tradition marquante de la scène artistique hexagonale.

Ce rendez-vous annuel s’est imposé comme le lieu de rassemblement incontournable pour les grandes figures de la chanson française, déterminées à offrir leur talent au service des sans-abri. Des visages comme Patrick Fiori, Mimie Mathy, Zazie et Michèle Laroque sont devenus des incontournables du spectacle.

Le détenteur du record de participation, avec 32 années consécutives, n’est autre que Patrick Bruel. Malgré les évolutions, les défis auxquels l’association est confrontée, et les crises sanitaires, le chanteur de 64 ans répond toujours présent à l’appel.

NON, LES ENFOIRÉS NE SONT PAS RÉMUNÉRÉS
Bernard Montiel accueillait Patrick Bruel dans son studio de RFM ce samedi. « Tu n’as pas loupé un seul spectacle depuis 1993 » lui a-t-il rappelé. « Oui, depuis le jour où Jean-Jacques Goldman m’avait appelé pour être dans ‘Les Enfoirés chantent Starmania’. C’était la première fois. Et depuis, je n’ai jamais raté une année. Surtout, je n’ai même pas raté un concert. Même en 2020, quand je me suis pété le genou le jour des premières répétitions, j’ai quand même réussi tous les soirs à faire ma partie. C’est un honneur, un bonheur. C’est joindre l’utile à l’agréable » a confié le chanteur à l’animateur.

Patrick Bruel a saisi l’occasion pour dissiper une fois de plus une rumeur persistante entourant les Enfoirés : aucun artiste n’est rémunéré pour sa participation sur scène, même les plus grandes stars.

« Tous les artistes qui sont présents le font absolument bénévolement. Ils abandonnent tous leurs droits, ne touchent pas un centime. Je tiens à le rappeler parce qu’il y a toujours des gens qui me posent la question. Je tiens à le préciser, il n’y a jamais un artiste aux Restos du cœur qui a touché un centime pour venir » a-t-il insisté, soulignant toutefois que les techniciens sont rémunérés, car « ce sont des gens qui travaillent« . « Mais les artistes sont tous bénévoles, à 100 % » conclut-il.

Une déclaration percutante pour faire taire les critiques de la plus grande troupe bénévole de la chanson française.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…