Lors de son 93ᵉ passage dans l’émission, Émilien, la star incontestée des 12 coups de midi, a reçu un soutien inattendu et précieux. Même éloigné de sa famille, le champion a reçu un encouragement de la part de sa grand-mère, Yvonne, et de sa maman, Fabienne, via visioconférence.
ÉMILIEN A PU COMPTER SUR LE SOUTIEN DE SA GRAND-MÈR
Le mardi 26 décembre, sur le plateau des 12 coups de midi, Émilien a reçu un beau cadeau de Noël avec l’appel de sa grand-mère et de sa mère, malgré l’absence de Jessica, sa compagne. Un geste symbolique pour celui qui accorde une grande valeur à ses proches. Émilien a été très ému par ce soutien, sa grand-mère Yvonne ayant fortement insisté pour qu’il poursuive son aventure dans le jeu animé par Jean-Luc Reichmann.
Il est loin le temps où Émilien ne cumulait aucune victoire dans Les 12 coups de midi. Le jeune homme n’avait même pas été retenu lors de sa première tentative pour intégrer l’émission. Déçu au point de vouloir renoncer, Émilien a finalement décidé de retenter sa chance grâce aux encouragements de ses grands-parents, et en particulier sa grand-mère passionnée du programme. Cette dernière a confirmé cette version, quant aux doutes et aux hésitations qu’Émilien avait ressenties avant d’être accepté : « Il avait commencé à démissionner en fin de compte. Il m’a dit : »Je me suis inscrit mais ils n’ont pas voulu, ça ne va pas’. Je lui ai dit : ‘Il y a beaucoup de personnes qui se sont inscrites plusieurs fois alors réessaye’« .
UN LIEN TRÈS FORT ENTRE ÉMILIEN ET SA GRAND-MÈRE
Lors de la même émission, Yvonne a été interrogée par Jean-Luc Reichmann sur le potentiel intellectuel d’Émilien. Sa grand-mère a alors partagé une anecdote amusante démontrant la vivacité d’esprit du champion dès son enfance : « Je me rappelle d’une fois où il a joué aux dames avec son papy. La première partie il avait perdu, mais les autres parties, papy n’a jamais regagné. En une manche, il a compris la tactique« . Le Maître de midi était déjà un sacré joueur !
Profondément touché, Émilien a tenu à exprimer sa gratitude : « Ça ne peut qu’être émouvant (…) je dois un peu ma présence ici à sa volonté que je réessaye, que j’y retourne. Donc je la remercie pour ça et je suis très content qu’elle soit là« . Yvonne, quant à elle, a exprimé sa fierté envers son petit-fils, saluant sa 93ᵉ victoire, avec une cagnotte de 427 835 euros : « Ça fait très longtemps qu’on est fier de lui« .