En effet, le jeune étudiant a remarqué une erreur pendant le jeu, ce qui a entraîné l’annulation de la question. Du jamais vu dans le programme de TF1. Les candidats devaient trouver les célèbres scientifiques dans une liste de sept noms. La candidate en question a choisi Gottfried Leibniz, pensant que Pierre-Gilles de Gennes ne faisait pas partie des élus. Jean-Luc Reichmann s’est tourné vers Émilien pour lui demander son avis. Le champion a alors surpris tout son monde avec une intervention qui restera dans les annales.
« Ben en fait, je me dis que les deux sont bons… Pierre-Gilles de Gennes a bien reçu le prix Nobel en 1991 donc c’est bon, mais Leibniz c’est à la fois un philosophe et un scientifique« , a-t-il commencé. « Le calcul infinitésimal, je pense que ça rentre dans le domaine scientifique. Largement même« , a-t-il conclu devant un animateur et un public ébahis. Les téléspectateurs aussi, très certainement. Totalement désabusée, la production a donc dû vite réagir et intervenir. « On me dit qu’Émilien n’a pas tort« , a été obligée de reconnaître Zette, l’emblématique voix off des 12 coups de midi. « Eh ben on accepte et on s’excuse. Je vous dis bravo personnellement« , a alors ajouté Jean-Luc Reichmann qui a comparé Émilien avec Paul El Kharrat, ancien champion de l’émission qui corrigeait parfois les erreurs de la production.
NATHALIE MARQUAY DANS LES 12 COUPS DE MIDI, LA GAFFE FACE À ÉMILIEN
Ce lundi 29 janvier 2024, Jean-Luc Reichmann a invité Nathalie Marquay sur le plateau de TF1. L’animateur était un grand ami de son mari, ancien présentateur du JT, Jean-Pierre Pernaut, décédé en 2022. La femme de l’animateur, qui a agréablement surpris les candidats et le public, a toutefois commis une petite bourde. En s’en allant, elle a lancé un « Bravo à Félicien » en direction d’Émilien avant de se rattraper : « Pardon ! Je le regarde tout le temps en plus, il est très très fort« .