Selon une étude présentée à la Escola Superior Agraria de Bragança, l’application du marc de café sur des plantations de laitue favoriserait considérablement la production de la biomasse foliaire et stimulerait la croissance des plantes dans le jardin ou le potager.
Grâce à son pH légèrement acide, cette poudre résiduelle peut être bénéfique dans la culture des plants de tomates, des orchidées et des hortensias.
En effet, son acidité accentue la couleur des fleurs et des fruits et offre une belle floraison à vos arbres et arbustes. De plus, elle permet aux vers de terre de diriger la matière organique dans les tas de compost et facilite la transformation des végétaux en compost.
Si vous disposez d’un lombricomposteur qui fait le tri dans les déchets organiques, vous pouvez simplement y placer du marc de café pour activer ce dernier.
Par ailleurs, le marc de café est un répulsif naturel contre les insectes, les pucerons et les parasites. Il éloigne aussi les moustiques, les escargots et les limaces susceptibles d’abîmer les plantations.
Grâce à son odeur, cet engrais organique protège les végétaux contre les nuisibles qui peuvent les dévorer. Toutefois, une utilisation excessive de marc de café peut engendrer l’apparition de mauvaises herbes.
En sus, il faut attendre que le marc de café soit bien sec avant de l’utiliser dans le compost ou les sols pour prévenir la moisissure.