Au cours de la recherche, l’équipe a appliqué les deux pesticides les plus courants, le thiabendazole et le phosmet, à des pommes gala biologiques. Le thiabendazole est un fongicide déjà reconnu pour sa capacité à pénétrer la peau des pommes. Selon les experts, le phosmet est un insecticide largement utilisé. Les scientifiques ont ensuite lavé les pommes contaminées avec trois liquides différents : de l’eau du robinet, une solution de bicarbonate de sodium à 1 % et une solution commerciale d’eau de Javel approuvée par l’Agence américaine de protection de l’environnement. La solution d’eau de Javel commerciale est le liquide le plus couramment utilisé pour les produits de nettoyage.
Les résultats ont montré que le trempage des pommes dans une solution de bicarbonate de soude pendant deux minutes éliminait davantage de pesticides qu’un trempage de deux minutes dans une solution d’eau de Javel ou qu’un rinçage de deux minutes à l’eau du robinet. Mais il a fallu 12 à 15 minutes dans la solution de bicarbonate pour éliminer complètement les pesticides utilisés dans cette étude.
Le Dr Lili He témoigne que : « Le lavage des produits est un moyen facile de réduire le risque d’exposition aux pesticides. Étant donné que les transformateurs commerciaux lavent les fruits et légumes pendant deux minutes après la récolte avec un désinfectant à base d’eau de Javel pour éliminer la saleté et les germes, le Dr Lili et son équipe se sont demandé si le lavage pouvait éliminer les résidus de pesticides.
Les scientifiques ont comparé l’efficacité de l’eau de Javel germicide à celle d’un rinçage à l’eau du robinet ou à une solution alcaline de bicarbonate de sodium. La plupart des pesticides ne sont pas stables à un pH alcalin, qui décompose les résidus et facilite leur élimination.
voir la suite page suivante