Entorses et foulures soudaines
L’une des ténosynovites les plus répandues est la ténosynovite de De Quervain. Il s’agit d’une inflammation douloureuse des tendons au poignet et au pouce. Lorsque les tendons enflés se frottent contre le tunnel étroit par lequel ils passent, cela provoque une douleur à la base du pouce et dans l’avant-bras.


L’inflammation de la gaine synoviale peut également être due à des problèmes de santé sous-jacents, tels que la polyarthrite rhumatoïde, sclérodermie, la goutte, le diabète, l’arthrite réactive, telle que le syndrome de Reiter, et la blennorragie.

La cause de la maladie ne peut pas être déterminée chez certaines personnes. Dans des cas rares, la ténosynovite est due à une infection résultant d’une coupure ou d’une perforation du tendon.

Quels sont les symptômes de la ténosynovite ?
La ténosynovite est plus fréquente dans les mains, les pieds et les poignets. Cependant, elle peut apparaître dans tous les tendons du corps, y compris ceux de l’épaule, du coude et du genou. Et en cas de ténosynovite, les symptômes suivants peuvent apparaitre :

Raideur articulaire, rendant difficile le mouvement
Gonflement des articulations
Douleur articulaire
Sensibilité articulaire
Rougeur de la peau qui recouvre le tendon en question
Craquement des doigts et des orteils pendant les mouvements
Certaines personnes peuvent développer de la fièvre. Cela indique la présence d’une infection et nécessite des soins médicaux immédiats.


La ténosynovite demeure un problème articulaire guérissable et plusieurs traitements existent pour y remédier.

Traitements courants pour la ténosynovite
Le traitement de la ténosynovite est axé sur la diminution de l’inflammation et de la douleur. Votre médecin vous proposera d’ailleurs la meilleure stratégie à suivre.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…