Le dépôt de calcaire sur la pomme de douche est un vrai calvaire que toutes les régions connaissent. Il empêche l’utilisation optimale de votre robinetterie en obstruant les trous du pommeau de douche et en créant un dépôt de tartre. La bonne nouvelle c’est qu’il existe une astuce simple et efficace qui peut vous permettre de remédier à ce problème.
Comment enlever le calcaire sur un pommeau de douche ?
Astuce pour enlever le calcaire accumulé :
Vous avez besoin:
- 1 sac en plastique
- Une bouteille de vinaigre
Retirez la pomme de douche. C’est super facile, il suffit de dévisser l’arrière où la pomme de douche rejoint le tuyau de douche.
Il est probable qu’il y ait de la rouille ou du calcaire rendant le travail plus difficile, mais appliquez simplement un peu plus de force.
Remplissez le sac de vinaigre et placez-y la pomme de douche, puis fermez le sac avec une attache.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas dévisser la pomme de douche, essayez d’y attacher le sac avec du vinaigre, en vous assurant de bien le fixer.
Laissez la tremper dans le vinaigre pendant la nuit. Le lendemain, retirez-le et utilisez une brosse à dents pour nettoyer toute sa surface.
La pomme de douche sera comme neuve et ses trous seront complètement débouchés. Essayez d’ouvrir l’eau pour voir la différence.
En plus du calcaire, des concentrations élevées de minéraux tels que le calcium et le magnésium peuvent également boucher les trous de la pomme de douche qui, en durcissant, peuvent devenir très difficiles à éliminer.
Autres alternatives pour enlever le calcaire accumulé sur la pomme de douche :
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
L’une des solutions pour enlever le calcaire sur le pommeau de douche est de mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Commencez tout d’abord par dévisser la pomme du flexible.
Dans un grand récipient ou dans le lavabo, versez une grande quantité de vinaigre blanc de manière à bien recouvrir l’objet. Rajoutez un tiers de verre de bicarbonate et laissez mousser pendant une bonne heure. Rincez la pomme de douche en faisant couler de l’eau dans le lavabo. Enlevez tous les résidus de vinaigre et frottez la pomme avec un morceau de tissu propre.
Le citron
Plus simple encore : le jus de citron ! Prenez une tranche et étalez-la sur votre pomme de douche. Lustrez toute la surface à l’aide d’une brosse à ongles ou à dents jusqu’à ce que tout le calcaire soit dégagé. N’oubliez pas les zones les plus serrées. Après avoir frotté, rincez le tout abondamment avec de l’eau claire.
Le cola
Le saviez-vous ? Le cola peut faire des miracles dans la maison. Cette boisson gazeuse est en particulier efficace pour se débarrasser du calcaire. Versez un peu de cola sur une petite brosse puis frottez votre appareil. Ce dernier devrait retrouver sa brillance et être débarrassé de toutes traces de calcaire !