En 2016, Jean-Jacques Goldman a pris sa retraite en mettant un terme à sa longue carrière musicale. Le chanteur avait sorti son dernier album Chansons pour les pieds il y a 22 ans déjà. Ce n’est pas grâce au livre, écrit par Ivan Jablonka, que la star engendre encore des revenus. Le chanteur de Envole-moi, père de six enfants, n’a pas besoin du “Cirque médiatique” comme il le dit pour assurer sa retraite. En effet, à 71 ans, Jean-Jacques Goldman ne toucherait pas loin de deux millions d’euros par an, rien qu’avec les royalties. Et pour cause, le chanteur a quand même vendu 28,5 millions d’albums dans sa carrière, ce qui le place sur le podium avec Michel Sardou et Johnny Hallyday. Et, avec les nombreux passages de ses chansons sur les ondes FM qui seraient de 80 à 90 fois par jour, Jean-Jacques Goldman s’assure une retraite des plus agréables. On peut également lire dans Ciné Télé Revue que le chanteur retraité gagnerait également des revenus assez conséquents de patrimoines immobiliers.
JEAN-JACQUES GOLDMAN, UN HOMME SIMPLE
D’après la même revue, la fortune de Jean-Jacques Goldman qui n’est pas connue, rivaliserait avec celle des grands patrons et il empocherait beaucoup d’argent aussi avec la SACEM. Selon le magazine Gala, Jean-Jacques Goldman vivrait tranquillement comme tout le monde et resterait simple. Il n’aurait pas une multitude de voitures de collections, ou de villas dans des endroits de rêve. Une enquête a été menée par Le Point, et le seul signe que ce magazine a trouvé et qui pourrait dire que Jean-Jacques Goldman est riche serait un somptueux hôtel particulier qui se trouve dans le 6ᵉ arrondissement de Paris. Il s’avère que Jean-Jacques Goldman n’y a jamais habité, peut-être que comme c’est homme qui a su rester simple et garder les pieds sur terre, il n’a pas besoin de vivre dans le grand luxe. Il utilise cet hôtel pour y loger sa famille ou son percussionniste pour le dépanner quand il en a besoin. Les tubes de Jean-Jacques Goldman sont encore dans les têtes de tous et certains chanteurs les reprennent à leur tour. Comme Matt Pokora qui en 2012 avait sorti un album de reprises de ses chansons.
“TU AS LE MEILLEUR DES PUBLICS”
Matt Pokora était revenu sur ce que Jean-Jacques Goldman lui avait dit “Quand il est venu me voir sur ma tournée au Dôme de Marseille, il m’avait dit ‘Tu as le meilleur des publics, c’est celui que j’avais et c’est celui qui grandit avec toi et qui va t’accompagner jusqu’au bout”. Sa fille Caroline Goldman avait fait un portrait de son père dans Libération. Elle s’était confiée et avait dit que sa vie était loin des paillettes et “J’avais une vie de petite banlieusarde, mes parents fuyaient le monde du show-business”. Elle continue de raconter qu’elle avait été scolarisée dans le secteur public avant de rejoindre l’École alsacienne qu’a également fréquenté Gabriel Attal qui est maintenant un homme politique français. La fille de Jean-Jacques Goldman est devenue une psychothérapeute reconnue, mais dans sa jeunesse, elle n’a jamais fréquenté les enfants des stars de ces temps-là. Elle est restée, dans l’esprit de son père, discrète.
Jean-Jacques Goldman, l’homme simple, est encore pour la 11ᵉ fois en 12 ans numéro un dans le cœur des Français.