1/9Cette illusion d’optique a toutes les chances de vous challenger
Quelle teinte aviez-vous attribuée à cette robe ? En 2015, une jeune femme a créé le buzz en publiant une photo de sa robe sur les réseaux sociaux pour consulter l’opinion du public, après un désaccord avec ses amies. En un éclair, la controverse éclate : alors que la plupart voient le vêtement blanc et doré, une poignée insiste catégoriquement sur le noir et le bleu.
2/9Une illusion d’optique qui a fait le buzz en 2015
Les chercheurs ont dissipé l’énigme quelques années plus tard : la fameuse robe n’était qu’un tour de magie visuel ourdi par notre matière grise, jonglant avec l’information selon des critères bien particuliers. Des esprits curieux en Allemagne, dans leur dernière exploration scientifique, ont mis sur pied un modèle informatique dévoilant les secrets des illusions d’optique liées aux couleurs.
3/9Une illusion d’optique qui se joue… dans vos yeux
Les résultats, publiés dans la revue Plos Computational Biology, révèlent que l’origine de l’illusion réside bien plus bas, au niveau de nos globes oculaires. Chacun perçoit les objets de manière unique. Une vérité qui anime les discussions philosophiques depuis des années et qui trouve aujourd’hui une confirmation scientifique.
La suite en page suivante