“Ma femme et ma belle-mère” est une célèbre image ambigüe dans laquelle tout le monde ne voit pas la même chose. Alors que certains entrevoient une jeune fille, d’autres identifient les traits d’une vieille femme. Une différence qui serait influencée par notre âge d’après une étude australienne.

Les illusions d’optique on cette particularité de ne jamais nous laisser insensibles. Ce dessin connu sous le nom de “Ma femme et ma belle-mère” (en anglais, “My Wife and My Mother-in-law”) est l’une desillusions d’optique les plus célèbres au monde.


L’un des plus célèbres illusions d’optique : My Wife and My Mother-in-law
Cartoonist William Ely Hill
Et vous que voyez-vous dans cette image ? Une jeune fille le visage tourné au loin ou une vieille femme au nez bombé et au menton crochu ? Cette célèbre illusion d’optique pourrait vous en dire plus sur l’âge de votre cerveau.

Deux personnages sur un même visage
Réalisée par le dessinateur William Ely Hill et inspirée d’une carte postale, elle a été publiée en 1915 avec la légende : “Les deux se trouvent dans l’image – Trouvez les”. Si l’on regarde bien, on peut en effet parvenir à distinguer les deux personnages mais au premier abord, tout le monde ne voit pas le même. Alors que la jeune fille apparait immédiatement à certains, c’est la vieille femme qui sautera aux yeux des autres. Notre cerveau est piégé par cette illusion d’optique.

Et même lorsqu’on parvient à voir les deux, il est impossible de le faire simultanément. Chaque trait prenant un sens différent dans chaque personnage : le collier de la jeune femme par exemple, devient la bouche de la vieille femme. Ça y est, vous arrivez à voir les deux ?
La suite en page suivante

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…