La solution avait alors été de supprimer ces changements d’horaires. “Du 4 février 2019 au 3 mars 2019”, les Français ont pu voter sur l’arrêt du changement d’heure, comme le précise vie-publique.fr. “À l’issue de la consultation, 83,71 % des participants se prononcent pour mettre fin au changement d’heure deux fois par an.” Le site service-public.fr souligne qu'”en mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier, avec mise en application en 2021.” Mais c’était sans compter la pandémie qui a retardé sa suppression. Désormais, “ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour”, fait savoir le même site.
Quels sont les effets du changement d’heure ?
Sous plusieurs conditions, le changement d’heure peut permettre de faire des économies d’énergie. Selon une étude de l’Ademe, en 2010, “le bénéfice (économie d’énergie) sur l’éclairage lié au changement d’heure est confirmé et devrait se maintenir à long terme”. Mais ces effets positifs énergétiquement concernent aussi les usages thermiques. Le changement d’heure permet également de soulager le réseau électrique.

Mais le changement d’heure n’a pas uniquement des effets positifs. Il peut également avoir des répercussions sur notre organisme, notamment à cause du manque de sommeil. On vous dévoile quelques astuces pour mieux vivre ce changement.

Bien dans ma vie
© Istockphoto HAKINMHAN

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…