1. Pour faire un délicieux gratin aux œufs d’Anglesey avec une purée de pommes de terre, la première chose à faire est de peler et laver les pommes de terre, et de les couper en cubes de taille moyenne.
2. Nous cuisons dans une casserole avec de l’eau, à feu moyen, pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis égouttez-les et ajoutez la crème et la moitié du beurre.
3. Nous écrasons les pommes de terre jusqu’à obtenir une purée. Séparément, nous nettoyons et lavons les poireaux et les séchons. Ensuite, nous coupons la partie blanche en fines tranches.
4. Mettez les poireaux dans une casserole et ajoutez de l’eau, et faites-les cuire pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. On réserve dans un bol.
5. On fait cuire les œufs dans un autre plateau avec de l’eau salée, à feu moyen, pendant 10 jours, puis on les rince à l’eau froide et on les laisse refroidir.
6. Pour faire la béchamel, ajoutez le reste du beurre dans une casserole et laissez-le à feu doux jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez ensuite le beurre et remuez. Ajouter le lait petit à petit et remuer jusqu’à ce que la béchamel soit faite.
7. Râpez le fromage et ajoutez-le à la béchamel, et faites cuire encore 3 minutes pour que les ingrédients soient bien intégrés. Assaisonnez de sel et de poivre et remuez à nouveau.
8. Par la suite, nous ajoutons le poireau à la purée de pommes de terre et assaisonnons avec du sel et du poivre. On mélange bien. Nous écalons également les œufs et les coupons en deux.
9. Graissez un plat allant au four avec un peu d’huile et ajoutez les poireaux avec la purée de pommes de terre. Lisser et déposer les œufs dessus en appuyant un peu avec les doigts.
10. Verser la béchamel dessus et mettre la plaque au four. Nous cuisons à 180º C pendant un quart d’heure.
Enfin, il ne reste plus qu’à ajouter un peu de persil ciselé, si on l’aime, et servir aussitôt. Délicieux!