Comment réagir ?
Dans le cas d’une adénopathie sous les aisselles ou dans l’aine, consultez un médecin généraliste ou un gynécologue pour examiner vos seins. Ensuite, le spécialiste peut réaliser une mammographie ou une échographie et décider s’il doit faire une ponction du ganglion. Si le ganglion est dans l’aine, des prélèvements seront requis pour examiner les germes. Si aucune infection n’a été identifiée, le médecin peut faire une échographie pelvienne pour rechercher des lésions sur les ovaires, l’utérus et la vessie.
Dans plusieurs endroits du corps :
Avoir des ganglions dans plusieurs endroits du corps peut être le signe d’une mononucléose. Au début, les ganglions touchent la gorge avant de se répandre dans plusieurs endroits du corps. En sus, les personnes qui ont un chat à la maison peuvent souffrir de la maladie des griffes de chat, une pathologie responsable de ganglions dans tout le corps.
Comment réagir ?
Pour identifier la cause de ces ganglions, il est recommandé de se rendre dans un laboratoire d’analyses médicales pour effectuer une sérologie et une numération de la formule sanguine.
Dans tous les cas, les adénopathies doivent faire l’objet d’une consultation médicale, notamment si les ganglions augmentent de volume et/ou deviennent douloureux lors de la palpation.
Les symptômes qui accompagnent une adénopathie
Lorsque les ganglions lymphatiques gonflent, cela peut révéler une maladie infectieuse, une maladie auto-immune ou une maladie métabolique. Dans certains cas, cette augmentation de volume des ganglions signale un cancer. Comme le signalent nos confrères du Figaro Santé, outre le gonflement des ganglions, d’autres symptômes d’alerte peuvent apparaître si la cause est infectieuse. Une fièvre, des sueurs et une fatigue peuvent précéder une adénopathie. En sus, des blessures, le contact avec un animal ou un voyage récent peuvent orienter le diagnostic. Par ailleurs, des lésions cutanées, des arthralgies ou une grosse rate sont autant de signes qui peuvent précéder ou accompagner le gonflement des ganglions.