Les ganglions lymphatiques sont de minuscules organes situés dans l’ensemble de l’organisme. Ces derniers se chargent de filtrer la lymphe et participent aux défenses immunitaires. Mais il arrive parfois que les ganglions lymphatiques grossissent et deviennent douloureux. Découvrez les raisons pour lesquelles vos ganglions peuvent gonfler.
Voir une boule apparaître au niveau du cou, de l’aisselle ou de l’aine peut être préoccupant. Ce signe, qui porte le nom médical d’adénopathie, caractérise une inflammation et une réponse du système immunitaire face à une infection ou une tumeur, explique le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, à Femme Actuelle.
Découvrez les symptômes, les causes et la prise en charge requise si vous avez une adénopathie.
À quoi servent les ganglions lymphatiques ?
Les ganglions lymphatiques sont de petits organes qui, en théorie, ne dépassent pas 1 cm de diamètre et qui se trouvent dans tout le corps humain. Ils assurent la trajectoire de la lymphe, un liquide biologique rempli de cellules, dont les leucocytes et les globules blancs. Interrogé par le Journal des Femmes, le Dr Aubé, médecin généraliste, explique que ces dernières interviennent dans le système immunitaire et se chargent de protéger l’organisme contre les agents extérieurs comme les virus et les bactéries.
Un ganglion doit vous pousser à consulter votre médecin – Source : Dicas Online
Quelles sont les différentes causes possibles d’un ganglion ?
Selon le Dr Gérald Kierzek, en fonction de la localisation de l’atteinte, plusieurs causes peuvent être l’origine du ganglion gonflé :
Au niveau du cou :