Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
La plupart du temps, la fibromyalgie survient de façon progressive, sans cause apparente. Parfois, “elle apparaît à la suite d’une maladie, d’un traumatisme ou d’une expérience stressante ou très émouvante”, précise la Société Arthrite Canada. Si l’on ne sait toujours pas avec certitude ce qui déclenche cette pathologie, “des études récentes donnent à penser que les signaux de la douleur sont mal transmis par les cellules nerveuses et qu’au lieu de s’atténuer au fil du temps, ils s’amplifient”. Résultat : le système nerveux est surchargé, le cerveau ne parvient pas à décrypter les messages qu’on lui envoie et interprète les sensations douloureuses de façon plus intense.

Comment diagnostiquer la fibromyalgie ?
Après avoir écarté d’autres pathologies (par des résultats d’analyses biologiques négatifs et/ou des radiographies, par exemple), le médecin suspecte un diagnostic de fibromyalgie chez les personnes qui présentent une douleur diffuse depuis au moins trois mois, en particulier si elle s’accompagne d’autres symptômes, et tout particulièrement la fatigue.

Est-ce qu’on guérit de la fibromyalgie ?
Une fois le diagnostic posé, le patient va pouvoir apprendre à gérer sa maladie. Néanmoins, il n’existe pour l’instant aucun traitement curatif de la fibromyalgie. La prise en charge vise surtout à réduire les symptômes. Elle repose notamment sur :

des médicaments antidouleurs ;
des médicaments pour améliorer le sommeil ;
des techniques de gestion du stress ;
des exercices de respiration et/ou de méditation ;
des étirements ;
des massages doux ;
l’application de chaleur sur les zones sensibles ;
des exercices physiques d’intensité progressive ;
un soutien psychologique.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…