LE CHAUFFARD DU DRAME DE PAMIERS INTERPELLÉ
Le conducteur et les deux passagers de la voiture impliquée dans l’accident ont été immédiatement interpelés et placés en garde à vue par les autorités tandis qu’une autopsie sera pratiquée sur les deux victimes « par les services de l’institut médico-légal de Toulouse » comme l’a indiqué le procureur de la République. Depuis plusieurs jours en effet, les agriculteurs manifestent leur mécontentement à l’égard du gouvernement et des nombreuses lourdeurs administratives dont ils font l’objet. Une colère qui a malheureusement dû faire place au deuil après le drame de Pamiers.
LA MAMAN DU DRAME DE PAMIERS, UNE AGRICULTRICE ENGAGÉE
Alexandra Sonac, la maman tristement décédée, était une agricultrice originaire de Saint-Félix-de-Tournegat ou elle était à la fois éleveuse de vaches et productrice de maïs. Elle s’était installée dans cette petite commune en 2016 en arrivant tout droit de Marseille. Dans un article d’Actu Occitanie, on dressait le portrait de la jeune maman arrivée depuis sept ans en terre Ariégeoise. « Depuis sa jeunesse, elle rêvait de vivre à la campagne avec une envie débordante de travailler au contact des animaux ». Elle s’était d’ailleurs elle-même confié à Terre d’Ariège en fin d’année 2021. « Au collège, je voulais être inséminatrice de bovins. Je connaissais l’Ariège depuis longtemps et j’ai décidé de m’inscrire au lycée agricole de Pamiers et de poursuivre ma voie dans l’agriculture ».
LA FNSEA SOLIDAIRE
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA a également évoqué le souvenir de cette maman qui était une de ses adhérentes. « C’était une personne très impliquée dans le monde agricole, très dynamique ». Romain Deloustal, le président des Jeunes Agriculteurs Occitanie, a, lui aussi, cotoyé Alexandra Sonac « C’était une adhérente du réseau jeunes agriculteurs depuis plusieurs années, une femme engagée, comme toute sa famille. Aujourd’hui, notre peine est immense. Nous pensons à Alexandra et à toute sa famille ».
LE DRAME DE PAMIERS SECOUE JUSQU’À MATIGNON
Le flot d’hommages incessant et continu depuis le drame de Pamiers s’est également poursuivi sur BFM avec les mots de Jérôme Bayle, un proche de la victime. « Alexandra était une personne vraie, impliquée dans énormément de choses, très passionnée par la chasse ». Ce même Jérôme Bayle a par ailleurs évoqué l’accident au micro de l’AFP « C’est dramatique d’en arriver là. La voiture a foncé à toute vitesse sur un mur de paille, qui protégeait le barrage des collègues ». Ce drame a eu des répercussions jusqu’au plus haut sommet de l’état avec la publication d’un message sur X par le Premier Ministre Gabriel Attal. « Aujourd’hui, tous nos agriculteurs sont en deuil. Notre Nation est bouleversée et solidaire ».