En revanche, à haute dose, lorsque l’enfant passe beaucoup de temps assis de cette manière, des objections se soulèvent. ” En W, les hanches sont en rotation interne, explique Claire Perol. Avec les années, on peut craindre une excentration, ainsi qu’une asymétrie musculaire. Des pathologies invisibles à l’œil nu. ”
Guillaume Collet, lui, précise: ” Aucune étude ne montre qu’elle abîme les hanches. Mais, lorsque le W est adopté à longueur de journée, je suis d’avis qu’elles peuvent se former d’une manière qui n’est pas celle qu’on attend. La position crée une contrainte au niveau des ligaments et il est possible qu’elle crée des instabilités. ”
Des effets à relativiser
Le Dr Saad Abu Amara, chirurgien orthopédiste pédiatre, n’est pas entièrement de cet avis et se veut rassurant. “ Il s’agit une position classique, variante de la normale, qui n’est pas mauvaise en soi. Elle est causée par une antéversion fémorale exagérée banale chez le jeune enfant. ”
Les fémurs, os de la cuisse, sont naturellement vrillés vers l’intérieur, chez de nombreux enfants dès la naissance. Ce qui explique également la marche avec les pieds en dedans. Le spécialiste considère la position W comme la manifestation de cette torsion fémorale exagérée et non la cause.
L’Institut International de la Dysplasie de la Hanche va dans le même sens, affirmant que “ chacun de nous a des différences dans la forme du corps ”, et qu’en grandissant l’antéversion disparaît “ naturellement pour 99 % des enfants ”. Les autres (1 %) doivent subir une intervention chirurgicale. L’institut disculpe la position W dans les problèmes de hanche et ne recommande pas aux parents de l’interdire.