Pour jouer, il s’installe au sol genoux à l’avant, pieds écartés à l’arrière de son corps. Une position dite en W, souvent adoptée par les enfants, souvent décriée. Elle aurait des méfaits sur le développement : musculature moins développée, marche les pieds en dedans, problèmes d’équilibre… la liste est longue. Rumeur, ou fait avéré ? Nous avons interrogé deux kinésithérapeutes et un chirurgien orthopédiste pédiatre.
Pour l’adulte, elle ne semble pas vraiment confortable. L’enfant, lui, avec sa souplesse naturelle, peut aisément adopter cette drôle de position. Observez la forme de ses jambes, par terre : elles tracent une ligne brisée, s’apparentant à la lettre W. Les genoux sont à l’avant du corps, serrés ou écartés. Les mollets partent vers l’extérieur, les pieds à l’arrière.
Une manière courante de s’asseoir
Le W et “ très utilisé par les enfants avec une pathologie neurologiques (paralysie cérébrale), qui souffrent d’hypotonie ou d’hypertonie musculaire ”, détaille Claire Perol, kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie.