5 – SOURCE IMPORTANTE D’ÉNERGIE
Avec des taux élevés de sucres naturels, dont le glucose et le fructose, les dattes constituent un choix d’en-cas sain. Ce fruit ne contient du saccharose que sous forme de traces, il convient donc aux personnes souffrant de diabète* et peut être utilisé comme un substitut sain au sucre blanc.
Pendant le mois sacré du Ramadan, des millions de musulmans du monde entier rompent leur jeûne quotidien avec ces fruits collants et sucrés pour bénéficier de leurs bienfaits nutritionnels. Intégrez-les dans votre repas du matin pour un regain d’énergie instantané ou mangez-en l’après-midi, après une séance d’entraînement, pour recharger vos batteries.
6 – DES FIBRES EFFICACES
Les dattes permettent enfin de renforcer très efficacement l’apport en fibres, souvent déficitaires aujourd’hui dans les repas. Une portion de
50 g de dattes en fournit plus de 3,5 g, ce qui représente pratiquement 12 à 15 % de la quantité préconisée pour la journée. Les fibres des dattes, essentiellement insolubles, sont très efficaces pour lutter contre la tendance à la paresse intestinale. Elles sont en général très bien tolérées, surtout lorsqu’on consomme les variétés de dattes les plus moelleuses. Une alimentation riche en fibres participe à prévenir le diabète de type 2, l’obésité et certains troubles cardiométaboliques.
7 – ELLES SOULAGENT LA DOULEUR
La suite page suivnat