Une censure avantageuse

Le chanteur confie qu’il n’était pas du tout au courant de la décision du général De Gaulle. Toutefois, c’est une situation que l’artiste a tourné à son avantage, car une chanson interdite est un rêve pour lui. Cela va inciter les curieux à se demander de quoi elle parle.

MICHEL SARDOU : SES AUTRES CHANSONS QUI ONT FAIT POLÉMIQUE
« LE TITRE JE SUIS POUR »
Sorti au mauvais moment…

Sortie en 1976 et issue du disque La Vieille, la chanson est diffusée au moment où Patrick Henry est accusé d’avoir enlevé et assassiné le jeune Philippe Bertrand. Lors du procès du présumé coupable, l’opinion publique est pour la peine de mort.

De quoi parle la chanson

Les paroles de la chanson mettent en exergue la souffrance d’un père après que son enfant ait été assassiné. Le parent souhaite que justice soit faite en ayant recours à la loi du talion. Michel Sardou est donc accusé de faire l’apologie de la peine de mort.

« LE TEMPS DES COLONIES »
Une autre chanson du disque La vieille

Dans ce titre, le chanteur incarne le rôle d’un colon qui se rappelle d’une époque dorée. Diffusée, la chanson ne sera pas bien accueillie, car selon les auditeurs, elle met en avant le racisme et la colonisation.

Les paroles de la chanson

À cause des paroles de la chanson, de nombreuses radios ont refusé de diffuser le single. En 2012, l’auteur de la chanson est revenu sur cette polémique et a expliqué qu’il jouait juste le rôle de quelqu’un qui se souvient du bon vieux temps.

« LE BAC G » ET « ÊTRE UNE FEMME »
Le bac G

Sorti en 1992, le single critique l’éducation nationale. Dans cette musique, l’artiste donne sa propre opinion au sujet des filières technologiques. Le ministre de l’éducation de cette époque-là n’a pas du tout apprécié les paroles de la chanson.

Être une femme

Michel Sardou revisite ce titre en 2010. La mélodie devient un peu plus dansante, mais les paroles sont différentes de la première version. Dans cette nouvelle version, la femme est décrite comme déprimée et considérée comme un objet sexuel. Les paroles de cette musique ont heurté la sensibilité du public.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…