UNE CHANSON INTERDITE
Ses œuvres appréciées de façons différentes

Les chansons de Michel Sardou ont fait pleurer, rire et voyager de nombreux Français. Elles ont également été une source d’inspiration pour certains et en ont agacé d’autres. Au cours de sa carrière, le chanteur a bercé plusieurs générations.

Un souvenir

Avant qu’il ne mette un terme à sa carrière musicale, un de ses titres avait été censuré. Sur le plateau de BFMTV, dans le cadre de l’émission Ligne Rouge, le chanteur revient sur une de ses chansons qui avait fait polémique.

Le titre Les Ricains

Tout commence au début de sa carrière en 1967 alors que les rues des grandes villes de la France sont envahies. Des jeunes dénoncent l’expansionnisme américain et Michel Sardou sort sa toute première chanson intitulée Les Ricains.

Au mauvais endroit au mauvais moment

Cette chanson tombe au mauvais moment. C’est la phrase du refrain qui dit : Si les Ricains n’étaient pas là, vous seriez tous en Germanie qui a été mal perçue par les Français.

Une phrase qui lui a valu une censure tel que décrit dans l’article

La censure

Le général De Gaulle, Président de la République au moment des faits, avait interdit toute diffusion de la chanson. Des gendarmes avaient effectué une descente à Europe 1 dans le but de confisquer le 45 tour des Ricains.

🚨 Michel Sardou : les gendarmes débarquent chez Europe 1 pour saisir l’un de ses disques ! https://t.co/leWi8wBWwE pic.twitter.com/4h44R8zS2t

— Public Mag (@InsidePublic) October 2, 2023
La suite en page suivante

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…