–Évitez de marcher pieds nus ou avec des chaussures inconfortables, notamment celles ouvertes à l’arrière sans contrefort (tongs, mules, sabots, sandales…). Bannissez le port de chaussures qui ne maintiennent pas le pied, augmentant ainsi les traumatismes. Et à l’intérieur des chaussures, privilégiez des chaussettes en coton. Pensez aussi aux pansements protecteurs spécialisés.
-Limitez les contacts prolongés avec l’eau (ex. : bains chauds prolongés) et séchez bien la peau après la douche. Au besoin, portez des gants pour éviter les crevasses aux mains à cause de la vaisselle ou des produits d’entretien.
-Évitez de rester dans la même position trop longtemps.
-Ne négligez pas l’entretien quotidien des pieds ! Et surtout, évitez d’utiliser des produits agressifs, notamment lors de la toilette (savon alcalin, bain moussant…).
2) Le beurre de karité pour des crevasses aux pieds
À l’intérieur du beurre de karité, on retrouve des vitamines A, D, E et F, des antioxydants et des acides gras essentiels. Très bon agent réparateur, il accélère la cicatrisation des talons et soulage la peau au niveau des pieds. Il surpasse donc toute crème nourrissante du supermarché, et de loin ! On peut le laisser fondre dans une bassine d’eau chaude pour y laisser tremper les pieds 15 minutes. Sinon, on peut l’appliquer directement sur la peau. Idéalement, massez une couche épaisse sur les parties à traiter le soir avant d’aller vous coucher, puis enfilez des chaussettes en coton. Avec le beurre de cacao, une autre alternative, il est encore plus efficace que la vaseline et bien plus naturel !
La suite en page suivante