L’expert souligne que les symptômes inhérents à cette douleur se divisent en deux catégories. L’un est la douleur située dans cette zone et l’autre est un enraidissement dans cette articulation. « La douleur peut être d’horaire mécanique, c’est-à-dire qui se calme au repos et s’aggrave aux mouvements, ou d’horaire inflammatoire », explique le spécialiste des affections articulaires. Lorsqu’il s’agit d’une inflammation, cette douleur peut réveiller la nuit et se manifester par cette articulation gonflée, chaude et rougie. Dans le cas d’un enraidissement, la personne qui souffre de cet inconfort a du mal à fléchir son genou mais aussi à l’étendre.

Comment peut-on expliquer une douleur au genou ?
Cette gêne ou douleur peut provenir de causes diverses et est plutôt fréquente en raison de son rôle qui consiste à supporter le poids du corps. L’expert explique qu’elle peut également être liée à un traumatisme, à savoir un mouvement brusque mais aussi ligamentaire, méniscale ou liée au tendon. L’arthrose peut également être l’une des raisons qui cause ce mal et s’explique par une détérioration du cartilage dans cette zone articulaire. Cette affection peut rendre certains mouvements impossibles notamment lors d’une activité sportive et peut provoquer une douleur vive. Cette arthrose, qui peut être soulagée par le yoga, peut empirer lors d’un effort physique qui peut limiter le fait de fléchir ou d’étendre son genou. Parmi les signes de cette douleur articulaire, une déformation, un dérobement, une difficulté à bouger mais aussi une boiterie. Si l’on a tendance à penser qu’il s’agit d’un phénomène qui se produit avec l’âge, plusieurs facteurs peuvent provoquer le risque d’une arthrose du genou. Cela peut survenir chez de jeunes personnes lors d’un traumatisme, mais aussi chez ceux qui sont atteints d’obésité.

Les traumatismes et les lésions méniscales peuvent également être responsables
Chez la population jeune, les douleurs aux genoux sont surtout issues de traumatismes mais aussi de fractures ou d’entorses. Généralement, cette douleur articulaire peut avoir pour cause un mouvement brusque lors d’une activité sportive ou d’un accident. Dans le cas d’une entorse, les ligaments peuvent avoir été atteints et compromettre cette articulation qui peut être très douloureuse. Cette gêne ou douleur invalidante peut être plus sévère si les ligaments croisés ont été atteints d’une rupture. « Les ménisques, coussinets de cartilage rendent l’articulation du genou plus stable. Leur élasticité et leur forme permettent de mieux répartir les contraintes. Ils absorbent les chocs de l’articulation du genou », explique le spécialiste qui ajoute qu’un geste arthroscopique peut être réalisé pour une suture ou une résection. Seule réserve du médecin : dans le cas d’un retrait chirurgical d’une partie du ménisque, le patient peut s’exposer au risque de l’arthrose. L’expert explique que cela concerne 50% des personnes opérées dans les dix ans après l’intervention. Parfois, la douleur au genou peut survenir après un rhumatisme inflammatoire dans des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spondyloarthrite ou encore les rhumatismes psoriasiques. Cela se manifeste par un gonflement de l’articulation lié à l’inflammation, qui peut être soignée naturellement.

Quels traitements pour cette douleur au genou ?
lire plus…

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…