Tu n’arrives pas à t’endormir
Il sera bien sûr difficile de ne pas utiliser ton portable ou ton ordinateur avant de dormir, mais fais des efforts. Si tu passes des heures à tourner et virer dans ton lit avant de t’endormir, c’est la meilleure solution. La lumière des appareils électroniques influence beaucoup le rythme veille-sommeil.

Arrête aussi de consommer de la caféine au moins six heures avant d’aller dormir. Il s’agit du café, mais aussi du Coca-Cola, des boissons énergisantes, du thé noir et du chocolat.

Fais du sport le matin et le soir. Cela t’aidera à tonifier ton corps, à améliorer la circulation du sang et te permettra donc de t’endormir plus facilement.

Sources : Journal of Applied Physiology, Neuroendocrinology Letters

Tu te réveilles durant la nuit
Si tu te réveilles souvent durant la nuit, évite la consommation d’alcool de la même façon que l’utilisation d’appareils électroniques avant de dormir. L’alcool modifie l’équilibre hydrique et le cycle long du sommeil. C’est pour cela que nous nous réveillons durant la nuit.

De plus, vérifie la température de ta chambre. La température parfaite est située entre vingt et vingt-deux degrés. Quand il fait trop chaud, il est difficile de s’endormir. Et s’il fait trop froid, tu prends le risque de t’enrhumer.

Sources : National Institute on Alcohol Abuse, Sleep Foundation, Sciencedirect

Tu n’arrives pas à te réveiller

Il semble que tout le monde souffre de ce problème, qui est en réalité très facile à résoudre. Mets ton réveil à la même heure tous les jours, même pendant le week-end. Bien sûr pour pouvoir te réveiller tôt, il faut aussi que tu te couches tôt, ce qui est parfois encore plus difficile.

Sources : Tandfonline, Jstage, PubMed

Ronflements

Si tu ronfles, ne dors pas sur le dos. Dans cette position, les tissus de la gorge “pendent” ce qui crée un obstacle pour le flux d’air.

Porte une attention toute spéciale à ton oreiller. Un oreiller trop mou ne retient pas ta tête et les ronflements sont donc encore plus forts. Utilise un coussin supplémentaire pour maintenir ta tête et ainsi éviter les ronflements.

Dors sur le côté. Ainsi ta tête est dans une position naturelle et rien ne bloquera le flux d’air.

Fais des exercices. Quelques exercices simples pour les muscles de la langue et de la gorge aident à les renforcer et à vaincre les ronflements.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…