Camoufler une tache de javel avec de la teinture
Vous n’aviez pas les bons produits sous la main… trop tard la javel a déjà laissé une marque jaunâtre sur votre linge ? Il vous reste tout de même une solution pour rattraper votre vêtement préféré : la recoloration. Pour cela, procédez à une teinture de votre linge. Si votre tissu est blanc, ce sera très simple. Décolorez entièrement le vêtement. Laissez-le tremper environ 30 minutes dans un mélange d’eau froide et de javel. Lavez-le ensuite en machine en ajoutant un produit raviveur de blanc pour éviter qu’il ressorte terne et jauni.
En revanche, si votre vêtement taché est coloré, vous aurez besoin d’une teinture pour textile de la même couleur, ou proche, de votre tissu. Toutefois, il est nécessaire de déterminer au préalable la nature de la fibre utilisée avant de teindre votre vêtement :
Les tissus naturels comme le coton, la viscose ou le lin peuvent être teints. Privilégiez une teinture liquide en veillant à respecter les instructions indiquées sur l’emballage du produit.
Les autres tissus comme la soie, la laine ou le polyamide doivent être traités avec une teinture en poudre.
Les tissus fragiles comme la mousseline ou le voile nécessitent une teinture à froid, avec une teinture en forme de spray.
Attention : une teinture ne peut être appliquée sur les pulls polaires ni sur les vêtements en polyester, acrylique ou cachemire.
Maquiller une tache de javel avec un feutre à tissu
Si la tache de javel est relativement petite, vous pouvez la masquer avec un marqueur à textile indélébile que l’on trouve facilement en grandes surfaces. Choisissez donc un feutre a tissu de la couleur de votre vêtement, puis coloriez la tache avec votre feutre permanent. En un tour de main, la trace sera invisible à l’œil nu !
© ISTOCKPOHOTO