Placez-en dans les endroits fréquentés ainsi que le long des murs. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des huiles essentielles d’eucalyptus, de citronnelle ou encore de sauge sclarée et en imbiber des disques de coton à déposer dans ces mêmes zones. Il en va de même pour les plantes aux odeurs fortes telles que l’euphorbe, la couronne impériale, la jacinthe, le clou de girofle ou l’incarvillea. Veillez toutefois à vous renseigner sur les plantes choisies car certaines d’entre elles peuvent s’avérer toxiques pour l’homme ou les animaux de compagnie.
5. La laine d’acier
C’est une matière utile pour éloigner les créatures indésirables. En effet, la laine d’acier permet de condamner les trous et les fissures susceptibles de faciliter leur passage.
Une autre astuce au bicarbonate de soude s’avère particulièrement redoutable contre les souris et les rats.
Souris dans une maison – Source : Global news
Qu’en est-il des répulsifs à ultrasons ?
Ces produits doivent leur efficacité à des vibrations sonores perceptibles uniquement par les rongeurs. En plus d’être particulièrement pratiques pour repousser tous les types de rongeurs, ce sont des dispositifs dont les vibrations ne traversent pas les murs. Pour augmenter leur efficacité, il conviendra d’en placer dans chaque pièce de votre maison.
Chassez les rongeurs grâce à votre animal de compagnie
Généralement, le premier animal de compagnie qui nous vient à l’esprit n’est autre que notre félin préféré ! C’est connu, un chat est un prédateur hors pair quand il s’agit de chasser rats et souris. Si vous en avez un, les nuisibles n’hésiterons pas à fuir la maison.
Comment capturer des rongeurs ?
Entre répulsifs naturels, animaux domestiques et dispositifs pratiques, vous avez également la possibilité d’utiliser un système classique de capture de rongeurs. Sans pour autant les tuer, vous pouvez utiliser une cage en guise de piège à rats.
Vous pourrez utiliser celle-ci pour capturer les rats et les souris à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. De toute évidence, il sera préférable d’ajouter un appât pour augmenter vos chances de réussite. Pain, farine, beurre de cacahuètes ou fromage sont autant d’aliments à utiliser.
Comment les éloigner pour de bon ?
Il est possible grâce à des gestes simples d’empêcher une invasion de rats et de souris dans votre foyer. Voici quelques conseils pratiques:
Posez des grilles au niveau de l’extrémité des canalisations. Placez-les également sur les soupiraux d’accès à la cave.
Identifiez toutes les ouvertures et autres fissures que vous avez à la maison et par lesquelles les rongeurs peuvent se faufiler. Ensuite, bouchez ces ouvertures (en utilisant du ciment par exemple, ou pour une solution moins radicale, de la laine de fer ou même une boule d’aluminium).
Veillez à disposer vos aliments de telle sorte à ce que les rats ne puissent pas y accéder.
Votre poubelle se doit d’être hermétiquement fermée
La nourriture doit également être conservée dans des boîtes hermétiques
Évitez une accumulation d’objets dans le sous-sol, la cave ou le grenier. S’il y en a trop, les souris, taupes, rats et mulots vont s’y loger.
Pour une bonne hygiène de vie, effectuez un entretien régulier de votre maison. Des astuces de nettoyage peuvent en faciliter l’exécution.
Les méthodes naturelles sont aussi efficaces que diverses pour éradiquer les rats et les souris. Cependant, si vous faites face à une infestation de rongeurs, il conviendra de recourir à l’expertise d’une société de dératisation afin de les éliminer une bonne fois pour toutes.