4. Un soin à base d’argile verte
L’argile verte en poudre, concassée ou prête à l’emploi fait partie des classiques de la médecine douce et naturelle et a toute sa place dans votre pharmacopée. Si vous choisissez l’argile surfine en poudre, mélangez-là avec de l’eau (avec une cuillère en bois et pas en inox, c’est important). Lorsque la consistance est suffisamment lisse et pâteuse, appliquez-en sur les boutons. Laissez reposer jusqu’à ce que l’argile soit totalement sèche (l’argile craquelle et devient plus claire) puis retirez en rinçant à l’eau tiède. Les pores sont propres et le bouton, asséché, disparaîtra d’ici peu !
5. Surveillez votre hygiène de vie générale
Les boutons dépendent fortement de notre mode de vie et de notre alimentation. Si l’on peut traiter localement, il serait encore plus bénéfique d’éradiquer quelques mauvaises habitudes pour chasser l’acné durablement ! Tentez une alimentation moins grasse : moins de charcuterie, mois de fromages, moins de chocolat (sauf le chocolat noir, fort en cacao).
La cigarette et l’alcool ne sont pas non plus conseillés si l’on veut en finir avec l’acné ! Pour une belle peau, n’oubliez pas de vous démaquiller soigneusement (l’huile de jojoba fait très bien ce travail) ni de vous laver le visage chaque soir (au savon d’Alep par exemple). Pour la nuit, laissez votre peau respirer en appliquant un simple hydrolat (de rose par exemple).