Farouk James, jeune garçon de 11 ans, peine à trouver une école pour l’accueillir. La raison ? Il aurait les cheveux trop longs pour ces établissements.

LA COUPE D’ÉCOLE
Farouk James était encore élève en primaire quand sa mère Bonnie Miller s’est mise en quête de lui trouver un établissement pour ses études secondaires. Et au moins trois écoles ont tout simplement refusé l’admission du jeune londonien à cause de la longueur de ses cheveux.

TROP LONGS OU TROP COURTS
L’une des écoles a s’être opposée à l’inscription du jeune Farouk est la London Oratory School, où le fils ainé de Bonnie est scolarisé. Ce dernier avait lui aussi eu des problèmes car “ses cheveux étaient trop courts (…) il a failli être exclu de l’école, au point que je suis allée au magasin de chaussures et ai acheté du cirage à chaussures” a raconté la maman sur CBS.

ALERTER L’OPINION
Excédée par de telles pratiques, Bonnie Miller a décidé de lancer une pétition pour soutenir les garçons aux cheveux longs. La maman âgée de 43 ans a exprimé à The Independent sa conviction que l’école agit avec des “préjugés” et “sous l’influence du sexisme”.

UN TRAUMATISME PROFOND
Bonnie raconte qu’elle a alors été approchée par d’autres mères expliquant que leurs fils avaient vécu un traumatisme en étant contraints de couper leurs cheveux afin de pouvoir continuer à fréquenter leur école. Preuve de la sensibilité du sujet, la pétition n’a recueilli que 7700 signatures.

FAROUK MÉTIS ET STAR
Farouk James, né d’un père Guinéen, n’a pas eu, pour des raisons culturelles, les cheveux coupés avant l’âge de 3 ans. Sa belle chevelure a vite attiré les marques et l’enfant a effectué son premier shooting en tant que mannequin à 9 mois.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…