À Quimper, deux restaurants, l’Atlantis et l’Aigle Royal, ont décidé de sanctionner ceux qui ont l’estomac plus gros que le ventre. “À l’heure d’une inflation galopante, notamment sur l’énergie, et d’une plus grande difficulté d’approvisionnement en matières premières, nous avons souhaité sensibiliser notre clientèle”, a dit l’un des patrons. Ainsi, il facturera 5 euros à tout client qui ne termine pas son assiette. Dans d’autres restaurants, il s’agit plus d’une menace destinée à dissuader les clients de se resservir. Ici, on ne rigole pas avec le gaspillage alimentaire. Et 5 euros de plus sur la note, ça refroidit.

Crédit photo : shutterstock
6/7
À combien s’élèvent les frais ?
À plus de 8 par table, le chiffre grimpe vite. Une tablée aurait un jour dû payer la somme supplémentaire de 45 euros ! On ne peut pas dire que cette mesure soit contestée par la clientèle. Loin de là ! De nombreuses personnes saluent même de cette décision. D’autant plus que les deux restaurateurs proposent une offre de choix.

7/7
Cette solution pour ne plus gaspiller
Des paniers anti-gaspi tous les jours, pour limiter le gaspillage également. Une offre rendue possible grâce à l’application Too Good To Go. “Les gens ont bien compris que l’écologie est désormais l’affaire de tous et sont sensibles à notre message, a dit l’un des gérants de ces restaurants à Actu.fr. On entend que les adultes ont l’œil sur les assiettes de leurs enfants, leur demandent de goûter avant de se servir, par exemple”. De nombreux restaurants avec buffet à volonté risquent donc fort d’emboîter le pas…

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…