Attention ! Par voie interne (c’est-à-dire : en ingestion), le bicarbonate se prend en-dehors des repas. Sinon, il peut être à l’origine de renvois désagréables…
Perte de poids : pourquoi pense-t-on que le bicarbonate de soude fait maigrir ?
Sur de nombreux sites web, forums et réseaux sociaux, il est dit que le bicarbonate de soude serait un bon outil pour perdre du poids. “C’est faux : rien n’a été démontré d’un point de vue scientifique !” réagit Frédérique Chataigner, hypno-nutritionniste et fondatrice de la méthode Chataigner.
“Sur les réseaux sociaux, on recommande beaucoup une ‘potion minceur’ réalisée à partir de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre. S’il est vrai que celle-ci peut contribuer à une perte de poids (à condition d’adopter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, bien sûr), c’est surtout grâce au vinaigre de cidre qui a la particularité d’aider à réduire la charge glycémique du repas” analyse l’experte.
Le bicarbonate de soude serait donc inutile pour s’alléger de quelques kilos. Pire, il pourrait même s’avérer mauvais pour la santé : “cette substance (que l’on appelle aussi ‘bicarbonate de sodium’) contient beaucoup de sodium. L’excès de bicarbonate de soude tout au long de la journée expose donc un risque d’œdème, de rétention d’eau ou même d’hypertension artérielle !” souligne Frédérique Chataigner. En outre, “lorsque l’on en consomme régulièrement et de façon excessive, le bicarbonate de soude nuit à la bonne assimilation de la vitamine B5 par l’organisme”.