Le bicarbonate de soude est un produit naturel vendu comme un remède miracle pour de nombreuses tâches du quotidien. Les forums et les réseaux sociaux vantent d’ailleurs ses mérites en tant que “remède minceur”, mais peut-il vraiment permettre de perdre du poids ? Pas sûr. Les explications de Frédérique Chataigner, hypno-nutritionniste.

Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche à la texture légèrement granuleuse. Dans le commerce, il peut aussi s’appeler “bicarbonate de sodium” ou “Sel de Vichy”, et en version scientifique “hydrogénocarbonate de sodium”. Cette substance naturelle est connue depuis l’antiquité, autrefois ramassée au bord des lacs par les Egyptiens.

Bicarbonate de soude : quelle différence avec les cristaux de soude ?
Il ne faut surtout pas confondre le bicarbonate de soude avec les cristaux de soude (ou “carbonate de sodium” en langage scientifique) qui sont irritants pour la peau et ne doivent en aucun cas être ingérés ou mis dans l’eau du bain. Et encore moins avec la soude caustique (ou “lessive de soude” ou encore “hydroxyde de soude”) qui est à manier avec d’infinies précautions !

Bicarbonate de soude : à quoi sert-il ?
Le bicarbonate de soude est un véritable couteau-suisse. Cette poudre blanche peut d’abord être utilisée dans la maison pour éradiquer certaines taches (sur un tapis, sur des rideaux, sur des vêtements…), pour nettoyer certaines surfaces (les sols, les murs, les plans de travail…), pour éliminer le calcaire (dans la cuisine, dans la salle de bain…) ou encore pour désodoriser le réfrigérateur ou les poubelles.

Le bicarbonate de soude est également utile côté santé. Parce qu’il est doté de propriétés bactériostatiques et fongistatiques, il empêche le développement des champignons et des bactéries. Pour éviter une surinfection, on peut ainsi l’employer en bain de pied contre les ampoules, en gargarisme contre les aphtes, en cataplasme contre les boutons de fièvre, en compresse contre les brûlures…

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…