Les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer peuvent également demander une aide psychologique. Ces prises en charges, appelées thérapies comportementales et cognitives, sont reconnues par les spécialistes pour leur efficacité. Il s’agit d’une psychothérapie qui aide le fumeur à modifier son comportement et ses habitudes de pensées.
Depuis quelques années, la cigarette électronique a fait son apparition un peu partout. Des boutiques ont ouvert partout en France et ses adeptes sont nombreux. Selon les plus récentes études du Haut Conseil de la Santé Publique, “La cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac“. Elle permet également de réduire les risques de développer des maladies graves liées au tabac comme le cancer.
Arrêter de fumer : choisir sa date et s’organiser
Vous êtes préparés, motivés, vous connaissez bien vos habitudes de fumeur et vous avez choisi votre stratégie, maintenant, il est temps de choisir une date, votre date. Le jour J venu, il faudra aussi organiser votre nouvelle vie de non-fumeur. Il est conseillé de se tenir occupé en planifiant cette première semaine avec des activités à son agenda afin d’éviter toute tentation. Vous aimiez fumer en buvant un verre entre amis le vendredi soir ? Privilégiez plutôt une soirée au cinéma avec un ami.