Arrêter de fumer n’est pas une chose facile, surtout après de nombreuses années passées en tant que fumeur. Voici quelques conseils et astuces que préconise le guide pratique J’arrête de fumer publié par Santé Publique France.
rrêter de fumer : préparation et motivation
Si vous êtes fumeur et souhaitez arrêter de fumer, sachez que la clé du succès est dans la préparation et la motivation. Les motivations peuvent être diverses selon les individus. Certains voudront arrêter le tabac pour vivre une vie en meilleure santé ou pour donner un bon exemple à leurs enfants, pour d’autres, les raisons seront d’ordre financière (parce que les cigarettes, ça coûte cher !) alors qu’une femme qui souhaite tomber enceinte le fera pour sa santé et la santé de son futur bébé.
Se préparer à arrêter de fumer veut aussi dire anticiper le moment où on arrêtera de fumer. Cesser de fumer amène inévitablement à revoir ses habitudes de fumeurs, sa routine quotidienne et ses automatismes. Pour les personnes qui ont déjà essayé, en vain, d’arrêter de fumer, il s’agit de réfléchir à ses tentatives précédentes et de comprendre les raisons pour lesquelles cela n’a pas marché.
Pour ce qui est de la phase de motivation, il s’agit d’évaluer, d’analyser et de renforcer votre motivation en vous concentrant notamment sur les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer. Cette phase vous permet également de savoir si vous êtes vraiment prêt à cesser de fumer.