Le traitement sans ordonnance consiste généralement à appliquer de l’azote liquide sur la zone ciblée. Ce dernier doit toutefois se faire sous recommandation médicale pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un acrochordon. En cas de traitement prescrit par un professionnel de santé, les options sont multiples : cryothérapie, cautérisation, intervention chirurgicale pour l’extraction ou encore électrocoagulation.

Peut-on enlever un acrochordon soi-même ?

D’après le Pr Brigitte Dréno, chef du service Dermato-Cancérologie au CHU de Nantes, il est possible d’enlever ces lésions bénignes chez soi à l’aide d’un fil de pêche ou d’un fil de couture. Son conseil ? Enrouler la base de l’excroissance avec ce dispositif, puis “ serrer pour couper le vaisseau sanguin qui alimente le bout de peau”. Selon l’experte interrogée par Doctissimo, cela permettra à l’excroissance de noircir (nécrose), avant de finalement tomber. Dans d’autres cas, l’acrochordon peut tomber spontanément à la suite d’ un traumatisme léger. Pour autant, il reste conseillé de faire enlever ces morceaux de peau par un médecin.

Certains remèdes naturels sont également à éviter. Parmi eux : le vinaigre de cidre ou encore le bicarbonate de soude. Le Dr. Gallay souligne le risque d’infections ou de saignements. En outre, cette excroissance peut faire l’objet d’une récidive lorsque l’ablation n’est pas réalisée par un professionnel de santé.

Mise en garde : Rappelons que l’auto-diagnostic est fortement déconseillé. Pour tout changement cutané inhabituel, il est indispensable de consulter un dermatologue ou votre médecin traitant.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…