La thrombose veineuse est une pathologie fréquente, mais dont la méconnaissance des premiers signes peut provoquer des complications, notamment une embolie pulmonaire. Afin de réagir rapidement, on fait le point sur les symptômes à connaître avec le Dr Katia Salloum, angiologue.
La thrombose veineuse (aussi appelée phlébite) est un problème de santé “assez fréquent”, selon le Vidal : en France, environ 50 à 100.000 cas de thrombose veineuse profonde et près de 250.000 cas de thrombose veineuse superficielle ont lieu chaque année. Au niveau mondial, une personne sur quatre meurt dans le monde de maladies liées à des caillots sanguins et la thrombose est la principale cause de décès hospitaliers évitables dans le monde. À l’occasion de la Journée mondiale de la thrombose, une campagne mondiale veut mieux faire connaître les principes de la pathologie, ses symptômes principaux, les facteurs de risque et les traitements à apporter. On fait le point.
Définition : caillot de sang, superficielle ou profonde… Qu’est-ce qu’une thrombose veineuse ?
Il peut arriver qu’un caillot de sang se forme dans une veine, bloquant totalement ou partiellement la circulation sanguine. On parle alors de thrombose veineuse. Si la formation d’un thrombus (autre nom du caillot de sang) survient le plus souvent dans les membres inférieurs, d’autres parties du corps peuvent également être touchées.
“En fonction de la localisation du caillot, on distingue deux types de thromboses. La thrombose superficielle, ou paraphlébite, qui concerne des veines de petits calibres qui sont situées dans les tissus sous cutanés. Et la phlébite, ou thrombose veineuse profonde, lorsque le caillot se forme au sein des veines de plus gros calibre en profondeur, à côté des artères qui leur sont satellites”, détaille le Dr Katia Salloum, angiologue.
Phlébite : quelle est la différence entre une thrombose veineuse et une embolie ?
Dans le cas d’une thrombose veineuse (profonde ou superficielle), les caillots se forment dans un vaisseau sanguin. Les signes peuvent être une douleur ou une sensibilité dans le mollet, une rougeur ou une décoloration dans la zone et/ou une sensation de chaleur. Dans le cas d’une embolie pulmonaire, le caillot sanguin à migré dans le poumon : les signes peuvent être un essoufflement inexpliqué, une respiration rapide, une douleur thoracique, une accélération du rythme cardiaque et/ou une sensation de tête légère ou une perte de conscience. L’embolie pulmonaire est une pathologie grave : en effet, les conséquences pulmonaires ou cardiaques d’une embolie pulmonaire peuvent mettre en jeu le pronostic vital du patient.