Aujourd’hui, on va prêter une attention bien méritée à une plante indispensable des fêtes de fin d’année : sa Majesté le cactus de Noël connu aussi sous l’appellation Schlumbergera dont la floraison abondante va sublimer votre intérieur du mois de novembre jusqu’à février, et, voire mars. Pourtant, il arrive très souvent que la floraison prochaine ne se produise pas à l’arrivée de l’hiver. Que faire, alors ? Ne vous paniquez pas, car la rédaction vous montre comment faire refleurir un cactus de Noël pour lui donner une deuxième vie pour les fêtes à venir.

Comment arroser un cactus de Noël ?

N’oubliez pas que les cactus de Noël préfèrent un terreau constamment humide contrairement aux autres plantes grasses. En règle générale, arrosez votre cactus de Noël lorsque les premiers 2,5 à 5 cm (1 à 2 po) de sol sont secs. Pour augmenter le taux d’humidité près de votre plante, remplissez sa soucoupe de cailloux et ajoutez de l’eau tout juste sous la surface des cailloux (le pot ne doit pas baigner directement dans l’eau). L’air deviendra plus humide au fur et à mesure que l’eau s’évapore. (Pour des conseils d’arrosage lorsque vous essayez de stimuler la floraison de votre cactus de Noël, consultez la section plus bas.)

Terre et engrais pour les cactus de Noël

Les cactus de Noël ont besoin d’un sol bien drainant, ce qui signifie qu’un mélange de terreau normal et d’écorce fine convient parfaitement. Vous pouvez également utiliser du sable ou des petites pierres à la base du pot pour faciliter le drainage. En ce qui concerne l’engrais, cette plante doit être nourrie toutes les deux semaines avec un engrais liquide dilué. Veillez à arrêter de la nourrir environ un mois avant la floraison hivernale, c’est-à-dire généralement à la fin du mois d’octobre. Voici d’autres conseils pour nourrir votre cactus de Noël.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…