Quand il n’est pas sur les plateaux de tournage, Pierre Richard est dans ses vignes du sud de la France où il a acheté un château dans les années 80 alors qu’il le trouvait “assez sinistre”.

“Tout comme le cinéma, le vin donne du plaisir aux gens”. Alors, Pierre Richard s’est lancé dans la production de ses bouteilles “inspiré par ce paysage sublime”, celui du Domaine de L’Evêque, dans le Sud de la France où vit désormais l’acteur. En 1986, alors qu’il ne prévoit pas de déménager, le comédien et scénariste, qui fête son 89e anniversaire ce mercredi 16 août, tombe sous le charme des lieux.

“Ce n’était pas du tout prémédité. Je n’étais pas venu pour acheter un domaine viticole. Pas même un domaine de rien du tout. Rien, explique l’ancien acolyte de Gérard Depardieu à La Dépêche. C’était une promenade que je faisais en arrivant de Paris, parce que je ne savais pas quoi foutre avec mon secrétaire. Quand je suis arrivé ici, c’était assez sinistre, il n’y avait pas de fleurs, rien”. Sur son site, il écrit : “J’aime tout ici, le cadre, la chaleur, la proximité avec la nature, les petits villages et leurs châteaux quasiment intacts. C’est quelque chose que je ne retrouve pas ailleurs”.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…