1/8La question du prénom de bébé fait débat
L’arrivée d’un enfant met nombre de couples à l’épreuve. Non pas du fait que leurs nuits seront (davantage) écourtées, mais parce que la question du prénom de bébé risque de faire naître des tensions. Il fut un temps, afin de contenter tout le monde, l’option privilégiée était le prénom composé.
2/8Le prénom composé : une particularité française
Seulement aujourd’hui, pour nombre de parents en devenir, ces derniers dégagent une forte odeur de naphtaline. Interrogée par le magazine La Vie en mars dernier, la psychologue Marie-Christine Abatte déplorait la tombée en désuétude de cette particularité hexagonale : “Massivement attribués dans les années 1950, les prénoms composés ont quasiment disparu. Est-ce parce qu’ils sont trop longs, trop compliqués à porter à cause de leur connotation sociale ? Quel dommage ! Le tiret est une exception culturelle française : il n’existe nulle part ailleurs, y compris dans les pays anglo-saxons, pourtant friands de prénoms doubles.”
3/8Le prénom composé n’a pas disparu
En déclin ne veut toutefois pas dire disparu. En effet, d’après les auteurs de L’Officiel des prénoms 2024 (éditions First), le prénom composé, notamment chez les garçons, n’a aucunement cessé d’être.
lire la suite en page suivante