Un tableau riche en émotions. Lors de l’élection Miss France 2024, ce samedi 16 décembre, quarante reines de beauté se sont réunies sur la scène du Zénith de Dijon pour saluer la mémoire de Geneviève de Fontenay, décédée le 1er août 2023. Durant cet hommage, les anciennes Miss n’ont pu retenir leurs larmes.
L’émotion était à son comble au Zénith de Dijon, ce samedi 16 décembre. Lors de la 94ème cérémonie de Miss France, un hommage vibrant a été rendu à Geneviève de Fontenay, décédée le 1er août dernier à l’âge de 90 ans. Alors que la salle de spectacle a été plongée dans le noir, la voix de l’iconique dame au chapeau s’est mise à résonner. Lors de la diffusion d’un magnéto, le public et les téléspectateurs ont ainsi pu entendre l’ancienne présidente du Comité Miss France prononcer ses déclarations devenues cultes. “C’est quand même quelque chose de solide Miss France. On a eu des détracteurs, on a eu des gens qui ont dit que c’était ringard et que c’était démodé. Finalement, Miss France, c’est une institution maintenant et je pense que les Français y sont très attachés. Miss France est un conte de fées finalement. Je crois que c’est important dans la vie d’apporter un peu d’évasion.”
À l’issue de cette séquence, une quarantaine de Miss se sont réunies sur scène pour lui témoigner toute leur affection. Parmi celles invitées par la production, les téléspectateurs ont pu reconnaître Rachel Legrain-Trapani, Letitia Bleger, Clémence Botino et Sonia Rolland. Par petits groupes, elles ont défilé en pantalon noir et chemise blanche. Un dress code élégant et raffiné qui était un véritable clin d’œil au style vestimentaire de Geneviève de Fontenay. Fidèles à l’ex-patronne des Miss, Elodie Gossuin et Cindy Fabre sont apparues les yeux embués de larmes. Pour saluer une dernière fois la mémoire de l’épouse de Louis Poirot, les anciennes reines de beauté se sont recueillies devant le chapeau emblématique de Miss élégance 1957. Sous les applaudissements, la signature de la grand-mère d’Agathe et Adèle est apparue sur l’écran géant. Une séquence émouvante qui restera dans l’histoire des Miss, tout comme Geneviève de Fontenay.
lire la suite en page suivante