Manger sain et varié est l’une des principales clés pour un corps sain et une silhouette harmonieuse. C’est pourquoi, nous essayons de choisir nos aliments avec soin et veiller à ce qu’ils soient bénéfiques pour notre santé. Cependant, il arrive parfois qu’à cause de doses trop élevées ou de conditions de stockage inadéquates, certains de ces aliments deviennent toxiques et risquent de nuire à notre santé. En voici quelques exemples.
Exemples d’aliments potentiellement toxiques :
La pomme de terre
Cuite, sautée ou en purée, la pomme de terre est un aliment apprécié par petits et grands. Cependant, des conditions de stockage inadéquates peuvent la rendre toxique et donc nuisible à la santé. En effet, en l’exposant à la lumière ou aux rayons du soleil, ce légume acquiert une couleur verte et un goût amer.
Cette nouvelle coloration est due à la production de la chlorophylle qui, à son tour, augment la concentration de la pomme de terre en solanine, le glyco-alcaloïde responsable de l’amertume du légume et qui le rend impropre à la consommation. Si vous consommez une pomme de terre verte, vous risquez de souffrir de vertige, de douleurs abdominales, de nausées et vomissement, de diarrhées, de maux de tête, d’hallucinations, etc. Dans des cas plus grave, la consommation de pomme de terre verte peut conduire à l’apparition de problèmes neurologiques.
La noix de muscade
La noix de muscade est une épice très prisée en cuisine pour sa saveur distincte, mais aussi pour ses vertus contre différents troubles de santé, tels que le rhumatisme, les problèmes respiratoires ou les parasites intestinaux. Mais d’un autre côté, il est à savoir qu’elle contient également des substances toxiques qui ont des effets secondaires désagréables tels que le vertige, la déshydratation, l’accélération du rythme cardiaque, la nausée ou encore les hallucinations. De plus, si elle est consommée à fortes doses – plus de 20g – elle risque de devenir mortelle.
Donc, si vous voulez profiter de son arôme et de ses vertus sans mettre votre santé en danger, ayez toujours la main légère en l’ajoutant à vos plats!
lire plus.