Le reflux gastro-oesophagien peut causer des problèmes de santé physique et mentale mais aussi de bonheur humain, une maladie qui provoque des symptômes gênants et qui, si elle est négligée, peut même conduire au cancer.
Mais pour la plupart des gens, les brûlures d’estomac, qui sont le principal symptôme de la maladie, ne sont qu’un problème occasionnel, car plus de soixante millions de personnes en souffriront au moins une fois par mois.
Des études ont montré que les personnes atteintes de reflux gastro-oesophagien (RGO) ont le sentiment que leur vie sociale est limitée en raison des problèmes auxquels elles sont confrontées pour manger et boire.
Ils estiment également que cela entraîne une diminution de leur qualité de vie, car ils sont souvent confrontés à des problèmes de sommeil dus aux symptômes de la maladie, mais aussi à un impact financier important dû aux nombreux médicaments pour la traiter.
L’ampleur du problème se reflète dans la conviction de certains patients que l’impact de la maladie sur leur vie est important, la comparant même à celle des diabétiques et même des patients cardiaques.
“Des millions de personnes dans le monde souffrent de la maladie, et celles qui ne se soucient pas de son traitement risquent de développer divers autres problèmes de santé. “Ceux qui souffrent de brûlures d’estomac fréquentes ou prolongées, au moins deux fois par semaine de façon régulière, doivent planifier une visite immédiate chez le gastro-entérologue”, souligne le chirurgien généraliste Dr. Anastasios Xiarchos Président de la Société Scientifique de Chirurgie Orthopédique (www.axiarchos.gr), tout en soulignant les raisons pour lesquelles il ne faut pas ignorer les symptômes du GOP :