Cette rétention d’eau est généralement due à un dysfonctionnement de l’organisme mais certains facteurs favorisent cette affection comme la chaleur, la grossesse, les fluctuations hormonales et la position assisse de manière prolongée. Toutefois, d’autres causes à cette pathologie existent comme :
1 – La consommation excessive de sodium
Si vous avez une alimentation riche en sodium et que vous ne vous hydratez pas suffisamment, votre corps utilisera ses réserves d’eau ce qui peut amener à une rétention d’eau.
Que faire?
Veillez à définir et éliminer les aliments que vous consommez qui sont riches en sel comme les poissons fumés, les algues, la charcuterie, les sauces industrielles, les gâteaux apéritifs, les fromages et les produits industriels en général. Pensez aussi à réduire votre consommation de sel de table et privilégiez le sel naturel non transformé comme le sel rose d’Himalaya, la fleur de sel de Guérande ou le sel noir d’Hawaï par exemple.
2 – Une carence en magnésium
Une carence en magnésium peut entraîner un œdème. En effet, selon les scientifiques du Maryland Médical Center, un manque de magnésium provoque la rétention d’eau car ce minéral participe à la formation osseuse, à la métabolisation des nutriments, au transport du calcium et du potassium vers les membranes cellulaires et au maintien de l’équilibre des liquides dans le corps.
Que faire?
Les aliments comportant du magnésium sont donc à favoriser comme le chocolat noir, les fruits secs, l’avocat, les bananes, les épinards ou les légumes à feuilles.
3 – Une insuffisance de vitamine B6
La carence en vitamine B6 peut entraîner un œdème car elle implique de nombreux aspects du bilan hydrique de l’organisme. Une étude effectuée par le Journal of Caring Sciences montre que la vitamine B6 joue un rôle important pour limiter l’œdème. Les femmes qui prennent des compléments de vitamine B6durant le syndrome prémenstruel voient leur état s’améliorer et elles constatent une flagrante diminution du gonflement provoqué par la rétention d’eau.