Le régime paléo est conçu pour ressembler à ce que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs mangeaient il y a des milliers d’années.
Même s’il est impossible de savoir exactement ce que mangeaient nos ancêtres dans les différentes régions du monde, les chercheurs pensent que leur régime était composé d’aliments complets.
En adoptant un régime à base d’aliments complets et en menant une vie physiquement active, les chasseurs-cueilleurs présentaient sans doute des taux beaucoup plus faibles de maladies liées au style de vie, comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques.
En fait, plusieurs études suggèrent que ce régime peut entraîner une importante perte de poids (sans compter les calories) et une amélioration majeure de la santé.
Caractéristiques principales du régime paléo
En suivant ce régime, vous devez privilégier la viande non transformée, les légumes, les fruits, les noix, le miel, les baies, les champignons et le poisson.
Il faut toutefois éviter de manger des aliments transformés comme les produits laitiers, les céréales, le sucre, le sel, les légumineuses, les sucreries, etc.
Selon les professionnels, de tels produits causent des problèmes de santé vu qu’ils contredisent la structure génétique des êtres humains. Il existe une étude qui prouve que le régime paléolithique aide réellement à perdre du poids.
Des exemples de collations paléo simples
Il n’est vraiment pas nécessaire de faire plus de trois repas par jour, mais si vous avez faim, voici quelques collations paléo simples et facilement transportables :
Petites carottes
Des œufs durs
Un morceau de fruit