Les tendons sont un type de tissu fibreux qui relie les muscles aux os. Lorsque ces derniers souffrent d’une inflammation, leur douleur peut être insupportable, surtout dans le cas d’une ténosynovite. Ainsi, il faut savoir identifier les symptômes de ce problème articulaire afin de pouvoir le traiter à temps.
La ténosynovite
Chaque tendon dans le corps dispose d’un revêtement protecteur appelé la gaine synoviale. Cette gaine produit un liquide synovial qui maintient le tendon lubrifié.

Une blessure au tendon peut entraîner un dysfonctionnement de sa gaine. Si cela se produit, la gaine peut ne plus produire de liquide synovial ou peut ne pas en produire assez. Cela peut provoquer une inflammation ou un gonflement de la gaine. Ce problème est connu sous le nom d’inflammation de la gaine synoviale, ou la ténosynovite.

Qu’est-ce qui cause la ténosynovite ?
La ténosynovite est généralement le résultat d’une lésion du tendon, du muscle ou de l’os environnant. Ce problème n’est pas limité aux athlètes et apparaît chez les personnes qui effectuent une variété d’activités en faisant des mouvements répétitifs, tels que le travail à la chaîne, le désherbage et la dactylographie. Les personnes occupant certains emplois semblent présenter un risque plus élevé que d’autres, notamment, les charpentiers, les dentistes, les musiciens, et les employés de bureau…etc.


C’est le plus souvent dans les tendons du poignet, des mains et des pieds qu’une blessure peut arriver suite à :

Une activité de stress répétitif
Une activité physique prolongée, telle que la course à pied
Rester dans la même position pendant de longues périodes

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…