Lorsque nous consommons de la nourriture, cette dernière est dégradée en petites molécules qui sont utilisées par les cellules de nos organes.
Les résidus non digestibles sont alors éliminés ; c’est le processus de la digestion. Mais pour que cette dernière soit optimale, certains aliments ne doivent pas être mélangés ensemble, selon les préceptes de l’Ayuverda. Il s’agit notamment des concombres et des tomates.
Le principe de l’Ayuverda repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit en ayant pour objectif de réduire le stress, d’améliorer la circulation sanguine ou encore d’éliminer les toxines du corps. Il s’agit d’une ancienne science holistique de guérison indienne qui signifie « science de la vie ».
Différent du mode de consommation occidentale, le principe de l’Ayuverda repose sur le goût, l’énergie et l’équilibre corporel.
Le secret d’une bonne digestion réside dans la bonne combinaison des aliments
Selon cette approche, il n’est pas étonnant de constater autant d’affections liées à l’indigestion. Cette dernière est souvent due à une mauvaise association des aliments.
En effet, chaque aliment possède un goût, une énergie et un effet post-digestif. Et une mauvaise combinaison d’aliments possédant des énergies radicalement différentes peut submerger l’agni, un élément représentant le feu digestif. Ceci peut engendrer la fermentation, la putréfaction, la formation de gaz et de facto une accumulation de toxines.
Dans la liste des mauvaises combinaisons alimentaires, nous retrouvons par exemple :
La combinaison protéines/ glucides complexes
L’association protéines/ protéines
La combinaison céréales /acides / produits laitiers