De nombreuses personnes restent en couple alors qu’elles ne sont plus amoureuses. La passion s’est envolée depuis bien longtemps, la complicité aussi et parfois même la tendresse. Alors pourquoi rester en couple dans ces conditions ? L’une des explications serait l’altruisme. En effet, certaines personnes repoussent toujours plus le moment de la rupture par peur de faire du mal à leur partenaire.
Rester aussi longtemps avec lui a été une erreur. Nombre d’entre nous s’est déjà dit ça à propos d’un ex, sans même regretter la relation au début, quand tout allait bien. Mais bon, la flamme s’est estompée, et on est resté. Des mois, des années pour certains. Alors qu’au fond de nous, on savait que c’était fini.
Rester en couple pour ne pas faire de la peine à l’autre
Selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, les personnes en couple auraient beaucoup d’empathie envers leur partenaire. Et oui, on pourrait penser qu’à notre époque les gens sont de plus en plus égoïstes en couple, et pourtant…
A travers plusieurs expériences, sur plus de 1300 individus en couple, Samantha Joel, professeure à l’Université de l’Utah, a déduit que plus une personne a l’impression que son partenaire est sentimentalement dépendant, moins elle est encline à rompre.