À force, on ne se pose plus la question : Noël est fait pour se retrouver et s’offrir des cadeaux. Mais d’où vient cette tradition à laquelle peu de gens dérogent chaque année. Pour le savoir, il faut remonter à une lointaine époque.
i certains (probablement des esprits chagrins !) prétendent que Noël n’est qu’une fête commerciale, d’autres se souviennent que cela n’a pas toujours été le cas. Pour de nombreuses personnes, les origines de Noël sont simples : c’est une fête chrétienne qui commémore la naissance de Jésus et les cadeaux rappellent simplement les rois mages. C’est peut-être vrai mais comme pour beaucoup de traditions chrétiennes, l’inspiration vient… de rites païens !
Rome et les Saturnales
À l’Antiquité, les Romains avaient pour habitude de célébrer leur dieu Saturne, associé à l’agriculture, lors de la semaine du solstice d’hiver (à ne pas confondre avec l’équinoxe) ou celle qui précédait. Ces grandes fêtes étaient appelées les Saturnales et à cette occasion, les barrières sociales étaient momentanément abolies, de grands banquets étaient organisés, on accrochait du gui, du houx et du lierre dans les maisons et on offrait de petits cadeaux aux enfants. L’origine du mot “Noël” serait également à aller chercher du côté des Saturnales.
Quelques jours plus tard, autour du 1er janvier, les Romains invoquaient les faveurs de la déesse Strenia, associée à la santé. L’étymologie du mot “étrennes” viendrait d’ailleurs de son nom. Pour l’occasion, les Romains s’offraient généralement de petites douceurs comme du miel, des figues ou des dattes.